6 conseils déco pour agrandir votre intérieur

Vous devez sûrement penser qu’il n’est pas facile d’aménager votre petit appartement ? Voici nos conseils déco pour optimiser votre espace et vous créer un véritable petit cocon !

En premier lieu, il est indispensable de réfléchir à vos besoins en matière de meubles et de rangements, ceci selon vos activités dans chaque pièce. Pensez également à laisser des passages libre par lesquels vous pourrez circuler. Ensuite, munissez-vous d’un mètre et mesurez chaque endroit où vous poserez un meuble ou un élément de décoration. Une fois cela fait, nous pouvons à présent vous révéler nos 6 conseils déco :


Choisissez des couleurs claires

Tout d’abord, vous devez repeindre vos murs si cela est nécessaire. Les teintes claires sont idéales pour agrandir la pièce : du pastel ou une couleur froide convient parfaitement car cela apporte de la luminosité à la pièce. Les gammes de couleurs claires comme le blanc cassé, le rose poudré ou le bleu pâle sont très à la mode. Vous pouvez néanmoins ajouter des touches de couleurs, ou bien accrocher un tableau pop art coloré pour jouer avec les contrastes.

Conseil déco pour agrandir la pièce : un grand tableau pop art coloré


Optimiser l’espace vide de votre salon

Commencez par placer le canapé qui est l’élément central dans un salon. Pour les petites pièces il est conseillé de le mettre contre un mur pour gagner de la place, et si possible face à quelques assises comme des poufs ou coussins. Le placer face à une fenêtre, pour agrandir votre champs de vision. Préférez également un canapé 2 places design et confort, et pourquoi pas convertible, ils sont très tendances.

 Conseils déco petit salon : le canapé contre un mur©Ikea


Choisissez des meubles multifonctions

Pour bien agencer votre salon, réfléchissez à des rangements intelligents qui vous feront gagner de la place. Par exemple, préférez une table basse multifonctions comportant des rangements. De même, une bibliothèque peut faire office de séparation et de meuble pour poser livres et objets de décoration.

Conseils déco pour petite pièces : meubles de rangement©West Elm


Multipliez les sources d’éclairage

Préférez les sources de lumières naturelles, mais n’hésitez pas non plus à placer des spots aux plafonds, des lampes sur les meubles ou des appliques aux murs dès que vous avez un endroit de libre. Ces différentes sources de lumières claires agrandiront vos différents espaces de vie. Adaptez également l’intensité de la lumière selon l’endroit où vous lisez, dînez, travaillez…

Conseils déco pour petits espaces : beaucoup de lampes©Sarah Lavoine


Imaginez votre décoration murale en grand

Une fois vos différentes pièces agencées, vous pouvez penser à votre décoration. Vous êtes libre de personnaliser vos murs selon vos envies : mosaïque de cadres photos, tableau panoramique, affiche design. Le tout est d’occuper l’espace le plus possible pour habiller vos murs et créer une impression de grandeur. Dans notre exemple ci-dessous, la composition de tableaux apporte du contraste et attire ainsi le regard.

Astuce déco pour agrandir la pièce : de grands tableaux©Ikea


Quelques conseils déco pour les petites chambres

Comment éviter le désordre et faire de votre chambre un endroit cosy ? Installez tout d’abord le lit contre un des murs pour libérer le plus d’espace possible. Des murs de couleur claire sont préférables, ainsi qu’un grand miroir sur l’un d’entre eux pour agrandir visuellement la petite pièce. Vous pouvez néanmoins peindre quelques pans de mur avec une couleur forte pour donner du caractère à votre chambre.

Optimisez ensuite les rangements sur la hauteur ou sous le lit pour gagner de la place. De même, préférez un bureau pliable que vous pourrez facilement ranger dans un coin.

Conseil déco pour petite chambre©Trouvé sur Archzine

Pour conclure, il est nécessaire de bien choisir ses meubles, de créer des effets d’optique avec des grands tableaux ou miroirs et de jouer sur la couleur et les formes… Tous ces petits conseils déco rendront votre appartement encore plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.