Trouvez une idée déco murale au rendu original !

Trouvez une idée déco murale au rendu original !

Passionnés comme amateurs d’art, nous rêvons tous d’une décoration murale réussie ! La Baleine Graphique vous donnent quelques astuces pour embellir vos murs !

Voici une sélection d’idées déco murale sympas pour embellir votre intérieur !

Décorer votre mur signifie créer son univers tout en racontant une histoire… Accrocher un tableau, une photo ou une peinture permet de personnaliser votre intérieur et de révéler une part de vous. Une touche culturelle et personnelle indispensable. Entre le tableau mural traditionnel, l’étagère ou le miroir, voici quelques idées de décoration murale à partager :

Accrocher son tableau au bon endroit

Tout d’abord, une petite règle esthétique qui permet de trouver la bonne hauteur où fixer votre cadre : en partant du sol, comptez 1m52 de hauteur, ou bien d’un canapé ou d’un fauteuil, comptez 13 à 25cm et accrochez votre tableau au-dessus. Ce sont des lignes directrices qui fonctionnent bien dans beaucoup de situations, mais qui peuvent être adaptées selon l’environnement : par exemple dans une cuisine, le tableau se verra principalement assis, il pourra donc être fixé un peu plus bas.

Premier défi : combler les grands espaces avec originalité

idée déco originale : le triptyque de photos artistiques

Les grandes pièces peuvent paraitre difficiles à décorer, mais voici plusieurs solutions pour vous :
– Dénichez un tableau original ou une photo artistique grand format pour créer une belle atmosphère.
– habillez de grands espaces vides à l’aide de plusieurs tableaux similaires, comme par exemple des diptyques ou des triptyques. Trois impressions valent mieux qu’une sur de grands murs !

Créez une véritable galerie d’art sur votre mur !

galerie de tableaux idée décoration murale©Pinterest / trouvé sur Homelisty.com

Voici une autre manière de remplir judicieusement l’espace sur vos murs : en réalisant une composition de cadres. Réfléchissez à bien à l’agencement des tableaux pour que le tout soit original et harmonieux. Un conseil serait de créer au préalable une maquette pour bien les disposer. Commencez avec une pièce centrale au milieu puis petit à petit rajoutez autour les autres cadres. N’hésitez pas à casser les lignes droites avec des tableaux ovales par exemple.

Les étagères, un support indispensable

objets déco sur étagères, une belle idée de décoration murale©Pinterest / trouvé sur Ambitionsplurielles.com

Utiliser des étagères pour poser ses cadres ou objets est un bon moyen d’afficher un mélange décoratif de manière original. Vous pourrez y poser des plantes, des bibelots, des photos encadrées, des vases ou encore des horloges. Votre salon sera réellement embellit par ces volumes composés d’objets d’art.

Un autre regard sur votre décoration murale avec un jeu de miroirs

Miroir idée déco murale tendance©Pinterest / trouvé sur Atelierlandon.com

Le miroir, de par sa forme, son matériau, son style ou sa taille peut être une idée déco murale riche. Les petites pièces seront agrandies et plus lumineuses avec un miroir placé en face d’une fenêtre. La diversité des modèles de miroir fait que vous pouvez en accrocher dans toutes vos pièces. Par exemple, un miroir à la forme ovale et au style vintage ira parfaitement dans une chambre baroque. A l’inverse, un miroir verrière très design est idéal pour un grand intérieur type loft industriel.

Enfin, une composition de miroirs peut s’avérer ludique et original. Combiner les couleurs de cadres et jouer avec leurs formes ajoutera une touche artistique sur votre mur.

Autre idée déco murale originale : la tapisserie ou le tissu

tapisserie encadrée pour une déco murale originale©Pinterest / trouvé sur Cocondedecoration.com

Transformez un tissu décoratif ou une tapisserie en un véritable chef d’oeuvre. Par exemple coller des morceaux de papier-peints à l’intérieur de cadres en moulures pour obtenir un objet artistique unique. La tapisserie est une réelle alternative au tableau classique qui, de part ses motifs, apportera de la texture à votre pièce sans la charger. Une idée déco murale pour votre salon ou votre chambre dont la variété de motifs est très large : géométrique, vintage, baroque, classique, oriental etc

Et enfin, fabriquez vous-même votre décoration murale !

idée déco murale originale DIYTrouvé sur Deavita.fr

La grande mode durant ces dernières années est le « Do It Yourself« , ou comment personnaliser soi-même sa décoration de maison. Ceci est d’autant plus accessible que de nombreux tutoriels et images sont disponibles gratuitement sur internet. Choisissez et imprimez vos visuels favoris, ou bien découpez des bouts de papiers et disposez-les à votre manière sur le murs. Cela peut donner des créations totalement originales et fantastiques, comme un mur stylisé en Tetris ou une chambre qui sent bon les fleurs !

Laisser un commentaire

×

Panier