La décoration minimaliste : less is more

La décoration minimaliste : less is more

Chez vous, les accessoires s’accumulent encore et encore et vous commencez un peu à étouffer ? Allez Zou ! Il est temps de faire un grand ménage et de réadapter votre déco pour avoir un plus d’espace. Et si on adoptait le style minimaliste pour se sentir un peu plus à l’aise ?

Moins il y en a, mieux c’est ! Alors exit les pièces chargées d’accessoires décoratifs inutiles. Ici, plus question de crouler sous les meubles. Comme pour faire échos à notre précédent article sur comment agrandir votre intérieur, il s’agit ici plutôt d’ouvrir l’espace, physique et visuel. En effet, la décoration minimaliste, un style tout droit venu des années 1960, se caractérise par son sens de l’économie maximale et du fonctionnel. Pas de pitié pour les fioritures donc ! Mais les propriétaires de petits appartements y trouveront leur compte. Voici nos conseils pour une décoration minimaliste réussie :

 

Bien ranger et faire du tri

Vous avez toujours beaucoup trop d’accessoires ? Il est donc indispensable de commencer par l’étape de rangement et tri. L’objectif est de désencombrer la pièce et de la rendre plus aérée. Une décoration minimaliste passe alors forcément par cette étape difficile où vous devrez vous séparer de certains objets. Pour vous aider à vous décider sur tel ou tel éléments à garder, demandez-vous s’il vous a servi au cours de l’année. C’est ainsi que vous pourrez plus facilement vous séparer de vêtements, d’objets, de vaisselle ou de meubles.

Une fois le tri terminé, vous pouvez ranger les éléments dont vous vous servez rarement et garder à portée de main ceux que vous utilisez souvent. Pour cela il est primordial d’optimiser les emplacements afin d’ordonner les objets de façon fonctionnel. Ainsi, dans une salle de bain, vous créerez des compartiments pour les produits de beauté pour ne pas encombrer la baignoire ou la douche.

Rangement de salle de bain optimisé pour une déco minimaliste

©justanothermummy.com

 

Mobilier épuré et meubles de rangement

Optez pour des meubles de rangements malins aussi discrets que pratiques. Dans la cuisine par exemple, préférez des placards fermés pour entreposer les ustensiles que vous utilisez le moins. Au contraire, dans le salon, exposez sur des étagères ouvertes juste quelques uns de vos objets préférés. D’ailleurs, d’une manière générale choisissez le multi-fonction avec, pourquoi pas, un canapé convertible pour gagner de la place. Le fonctionnel est donc le maitre mot dans le choix de vos meubles.

Concernant l’esthétique de votre mobilier, ne cherchez pas de formes trop extravagantes pour éviter l’effet d’encombrement. C’est entre autres car installer une décoration minimaliste, c’est adopter des lignes épurées et des tons discrets. L’objectif est ainsi de ne pas tout éliminer mais de garder des éléments beaux, confortables, utiles et de qualité. « Moins mais mieux », voilà donc la devise de ce style !

Meuble épuré pour une décoration minimaliste
©selectarearugs.com

 

La décoration minimaliste ou l’art de la discrétion

Cette esthétique dénuée de fioritures a pour but de se fondre dans son environnement. On y trouve donc relativement peu de couleurs vives mais plutôt des tons neutres pour ne pas alourdir la pièce. En général, vous appliquerez donc sur vos murs une couleur claire ou pastel pour instaurer une ambiance apaisante et harmonieuse. Loin d’une impression de froideur, l’objectif est de trouver le juste milieu entre élégance et bien-être. De la même façon, privilégiez une lumière naturelle et évitez d’encombrez votre pièce avec des lampadaires.

Lumière claire et naturelle

©myscandinavianhome.com

 

Même si au départ la décoration minimaliste demande de la réflexion et un grand travail pour supprimer l’encombrant, le résultat en vaut la peine. Débarrassé du superflu et avec votre espace agrandit et simplifié, vous ressentirez alors un réel mieux.

Et pour compléter votre décoration murale sobre, jetez donc un coup d’oeil à nos photos abstraites aux formes et couleurs subtiles.

Laisser un commentaire

×

Panier